750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 10:38

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g de pommes de terre à chair ferme
- 2 ou 3 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 8 oeufs
- Sel et poivre de Cayenne
- huile végétale neutre pour cuire


Peler les pommes de terre et les couper en frites ou en tranches de 3 mm d'épaisseur.
Nettoyer les oignons nouveaux et les couper en anneaux fins avec leur verdure. Peler l'ail et l'hacher finement.

Faire chauffer 2 cm d'huile dans une poêle (environ 28 cm de diamètre) à bord haut. Elle est suffisamment chaude quand des bulles remontent le long du manche d'une cuillère en bois plongée dedans. Essuyer les pommes de terre avec un torchon de cuisine et les mettre dans l'huile chaude. Faire cuire, à feu moyen, pendant 7 à 8 minutes en tournant de temps en temps.

Pendant ce temps, délayer légèrement les oeufs dans un grand plat et assaisonner d'une bonne pincée de sel et de poivre de Cayenne.

Ajouter les oignons nouveaux et éventuellement l'ail aux pommes de terre et laisser cuire pendant 2 minutes. Passer les pommes de terre dans une passoire, récolter l'huile (elle peut être réutilisée), laisser égoutter, saler et poivrer.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile récoltée dans une poêle. Ajouter les pommes de terre dans l'oeuf battu, verser le tout dans l'huile chaude et laisser cuire à feu vif, pendant 2 minutes. Réduire la température et laisser figer le mélange, à feu doux pendant 6 minutes.

Tourner la tortilla et continuer la cuisson, à feu moyen, pendant environ 6 minutes.

Tester la consistance en appuyant avec le doigt au centre : si la tortilla ne cède pas mais reste ferme, elle est prête. La retourner sur un plat et servir chaud ou froid.

Presentation : couper la tortilla en quartiers ou en dés et servir avec des brochettes pour pouvoir saisir les morceaux.

Variante : Remplacer les pommes de terre par un poivron de chaque couleur, revenu dans un peu d'huile.



Partager cet article
Repost0

commentaires