Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 18:29

Ingrédients : P1070919

 

- 50 g de beurre + 30 g pour les ramequins

- 150 g de bloc de foie gras très froid

- 25 cl de lait

- 3 oeufs

- 50 g de farine

- mélange 5 épices

- 3 pincées de graines d'anis

- sel et poivre du moulin

 

Beurrer généreusement le fond et les parois des ramequins individuels jusqu'à l'extrême bord et les réserver au réfrigérateur. Emincer le foie gras très froid en fines lamelles ou en éclats et les remettre au réfrigérateur. Porter le lait à ébullition avec une pointe de sel puis réserver. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

 

Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et faire cuire pendant 2 minutes environ en mélangeant jusqu'à ce que le mélange commence tout juste à jaunir. Verser alors doucement le lait en fouettant vigoureusement et faire cuire, en mélangeant toujours au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Puis retirer du feu et incorporer, un à un, les jaunes d'oeufs, seler, poivrer, poudrer de 2 ou 3 pincées de 5-épices et 3 pincées de graines d'anis ; ajouter le foie gras et réserver à chaleur ambiante.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Monter les balncs en neige très ferme avec une pointe de sel puis les incorporer délicatement au mélange au foie gras.

 

Sortir les ramequins du réfrigérateur, les remplir de l'appareil à soufflé jusqu'aux bords puis enfourner pour 15 minutes de cuisson sans ouvrir le four. Servir aussitôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuilleres et cie - Sabine - dans Entrées
commenter cet article

commentaires